7 raisons d'accompagner les salariés introvertis

Faire coacher un salarié....
c’est un moyen de le fidéliser, de le développer, de lui montrer que l'on investit sur lui
Les introvertis ont souvent un potentiel incroyable qui ne demande qu’à être révélé !
Notamment dans la créativité et la résolution de problèmes complexes. Ce sont des collaborateurs qui apportent beaucoup à l’entreprise quand ils s’y sentent bien.
Beaucoup d'entreprises investissent dans des formations (prise de parole en public, assertivité...)
Mais la majeure partie des introvertis n'ont pas besoin d'être formés, mais plutôt de prendre confiance en eux, ce qui est l'un des effets du coaching !
La plupart des conseils carrière sont adaptés aux extravertis...
... Mais ne correspondent pas aux introvertis (Par exemple, il est plus difficile pour un introverti de se rendre visible et de se "vendre")
L'inclusion et la diversité deviennent des enjeux majeurs pour les entreprises.
Pourquoi ne pas envisager d'être également un environnement de travail inclusif avec tous les types de personnalité ?
Le coaching individuel est un lieu “safe”
dans lequel le collaborateur introverti pourra s’exprimer librement et prendre conscience de son potentiel
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Mon approche en entreprise

Je m’adapte à vos besoins, car je sais que l’entreprise évolue vite !

Disponibilité, réactivité et efficacité sont mes mots d’ordre lorsque je vous accompagne.

En coaching, j’applique les principes et la déontologie du coaching, tels que définis par l’ICF (International Coaching Federation).

En entreprise, le coaching est encadré par les différentes parties prenantes :

Le prescripteur
(RH et/ou Manager)

Le coaché

Le coach

Nous définissions les objectifs et les modalités du coaching ensemble,
pour garantir la transparence et aller dans la même direction.

Je garantie la confidentialité des séances avec le coaché,
et j’agis comme un œil extérieur et neutre pour l’aider à porter un nouveau regard
sur sa situation et à mobiliser ses ressources pour avancer.

Étapes de la mise en place d’un coaching

1. Prise de contact coach / coaché

Cette étape est nécessaire pour garantir l’alliance durant le coaching. Le coaché et le coach doivent se sentir en confiance mutuellement.

2. Lancement du coaching

Dans ce rendez-vous, on réunit toutes les parties prenantes (Manager et/ou RH, coaché et coach) pour définir les objectifs du coaching, les modalités, ainsi que les indicateurs de réussite.

3. Séances de coaching

Le coaché et le coach se retrouvent toutes les 2 à 3 semaines pour une séance d’1h30. Chaque séance fait l’objet d’un thème de travail, en lien avec les objectifs du coaching et en cohérence avec l’actualité du coaché. Le coaché termine chaque séance avec un plan d’action et/ou des exercices à réaliser d’ici la prochaine fois. Le contenu des séances est strictement confidentiel.

4. Point de mi-parcours :

Cette étape est optionnelle. Si le coaché et/ou le manager en font la demande, on peut réaliser un point de mi-parcours pour évaluer la progression et réajuster les objectifs. Cela peut être nécessaire dans une organisation qui évolue vite.

5. Clôture du coaching

A l’issue des séances de travail, les parties prenantes se retrouvent pour faire le bilan du coaching. Cet entretien est mené par le coaché qui est invité à revenir sur les objectifs fixés et à en évaluer l’atteinte.

Exemples de thématiques que l'on peut aborder en coaching

Difficulté à prendre la parole en public

Evolution de carrière
Prise de poste

Prendre sa place, s’affirmer

Savoir dire non et poser ses limites

Confiance en soi

Gestion des émotions

Avez-vous des questions ?

Envoyez-moi un message et je vous réponds en 48h