7 raisons d'accompagner les salariés introvertis
Mon approche en entreprise
Je m’adapte à vos besoins, car je sais que l’entreprise évolue vite !
Disponibilité, réactivité et efficacité sont mes mots d’ordre lorsque je vous accompagne.
En coaching, j’applique les principes et la déontologie du coaching, tels que définis par l’ICF (International Coaching Federation).
En entreprise, le coaching est encadré par les différentes parties prenantes :
Le prescripteur
(RH et/ou Manager)
Le coaché
Le coach
Nous définissions les objectifs et les modalités du coaching ensemble,
pour garantir la transparence et aller dans la même direction.
Je garantie la confidentialité des séances avec le coaché,
et j’agis comme un œil extérieur et neutre pour l’aider à porter un nouveau regard
sur sa situation et à mobiliser ses ressources pour avancer.
Étapes de la mise en place d’un coaching
1. Prise de contact coach / coaché
Cette étape est nécessaire pour garantir l’alliance durant le coaching. Le coaché et le coach doivent se sentir en confiance mutuellement.
2. Lancement du coaching
Dans ce rendez-vous, on réunit toutes les parties prenantes (Manager et/ou RH, coaché et coach) pour définir les objectifs du coaching, les modalités, ainsi que les indicateurs de réussite.
3. Séances de coaching
Le coaché et le coach se retrouvent toutes les 2 à 3 semaines pour une séance d’1h30. Chaque séance fait l’objet d’un thème de travail, en lien avec les objectifs du coaching et en cohérence avec l’actualité du coaché. Le coaché termine chaque séance avec un plan d’action et/ou des exercices à réaliser d’ici la prochaine fois. Le contenu des séances est strictement confidentiel.
4. Point de mi-parcours :
Cette étape est optionnelle. Si le coaché et/ou le manager en font la demande, on peut réaliser un point de mi-parcours pour évaluer la progression et réajuster les objectifs. Cela peut être nécessaire dans une organisation qui évolue vite.
5. Clôture du coaching
A l’issue des séances de travail, les parties prenantes se retrouvent pour faire le bilan du coaching. Cet entretien est mené par le coaché qui est invité à revenir sur les objectifs fixés et à en évaluer l’atteinte.
Exemples de thématiques que l'on peut aborder en coaching
Difficulté à prendre la parole en public
Evolution de carrière
Prise de poste
Prendre sa place, s’affirmer
Savoir dire non et poser ses limites
Confiance en soi
Gestion des émotions